Le Règlement

ARTICLE 1

La société GERWIN SARL, nommée ci-dessous « la société », organise un jeu concours "MonLegionnaire" sur le site Internet http://www.MonLegionnaire.com qui débute le 30 Juin 2003 et ceci pour une durée indéterminée.

La participation à ce jeu gratuit et sans obligation d'achat suppose l'acceptation pleine et entière du règlement par les participants et son application par la société organisatrice.

ARTICLE 2

La participation à ce jeu est ouverte à toute personne physique âgée de 12 ans minimum domiciliée en France Métropolitaine, en Belgique ou en Suisse, bénéficiant d'une adresse électronique et d'une connexion internet, à l'exception de toute personne ayant collaboré à l'organisation du Jeu et/ou ayant un lien juridique direct ou indirect avec la Société Organisatrice
Toute participation d'un mineur au présent jeu-concours suppose l'accord préalable des personnes détenant l'autorité parentale sur ledit mineur.

ARTICLE 3 : Description du jeu

Pour participer au présent jeu-concours, le joueur doit se rendre à l'adresse URL suivante : http://www.MonLegionnaire.com pendant les jours et heures ouvrés .
Il s'agit d'un jeu de quiz où les participants répondent à des questions et marquent des points en fonction de la qualité de leurs réponses, et où il leur est donné la possibilité de soumettre des questions aux autres joueurs afin d’augmenter leur score. Tous les accès conditionnels à nos jeux sont déblocables en réalisant de bonnes performances au jeu gratuit "La Question". MonLegionnaire.com est donc intégralement un jeu gratuit faisant appel à la sagacité et à la culture des participants. Le joueur ayant réalisé de mauvaises performances avec les jetons de jeu alloués gratuitement chaque jour peut néanmoins commander de nouveaux crédits par téléphone ou carte bleue afin de rattraper son éventuel mauvais score et obtenir des jetons pour les jeux "La Question" , "L'Usurpation" ou encore "Momentum".

Le score sera compté en points que l’on qualifiera de « sesterces » pour favoriser l’immersion dans le climat du jeu.
Chaque jour les joueurs peuvent accumuler des sesterces par les moyens suivants

1- « La Question » : réponse à des questionnaires

Le joueur va répondre à des questionnaires comportant chacun 12 questions à choix multiples, chaque question ayant un temps imparti pour la réponse de 20 secondes (pour les joueurs ayant un score moyen supérieur à 400, le temps disponible passe à 12 secondes).
Le nombre de points acquis en répondant au questionnaire est la somme des points acquis en répondant correctement aux questions à laquelle est retranchée la somme des points de pénalité infligés lorsqu’une réponse à une question est incorrecte.

Une des originalités du jeu est que les questions auxquelles le joueur répond dans « La Question » sont élaborées par d’autres joueurs dans le cadre d’une autre famille de jeu (« L’Assaut ») décrite plus bas dans le règlement.

Le nombre de points gagnés pour une réponse correcte est calculé sur la base du nombre de points lié à la difficulté de la question au prorata du temps restant au moment où le joueur valide sa réponse.

Par exemple, une question valant 300 sesterces répondue correctement au bout de 15 secondes, soit 5 secondes restantes avant la fin rapporte 300 * 5/20 = 75 sesterces

Le nombre de points de pénalité infligés pour une réponse incorrecte est celui du nombre de points maximum lié à la question.

Aussi une question valant 300 sesterces et répondue fausse au bout de 15 secondes retranche 300 sesterces au score du joueur à l’issue du questionnaire (le score ne pouvant tomber en dessous de 0)..

Les valeurs maximales en sesterces des questions de diverses difficultés sont :
- questions très difficiles ou trop difficiles: 500 sesterces
- questions difficiles : 300 sesterces
- questions abordables : 100 sesterces
- questions faciles ou trop faciles : 50 sesterces


On définit les difficultés effectives de questions comme suit :
- une question « facile » est une question qui obtient strictement plus de 70%, et jusqu'à 98% inclus de bonnes réponses des répondants
- une question « abordable » est une question qui obtient strictement plus de 20%, et jusqu'à 70% inclus de bonnes réponses des répondants
- une question « difficile » est une question qui obtient strictement plus de 10%, et jusqu'à 20% inclus de bonnes réponses des répondants
- une question « très difficile » est une question qui obtient strictement plus de 1%, et jusqu'à 10% inclus de bonnes réponses des répondants
- une question « trop difficile » est une question qui obtient plus de 0%, et jusqu'à 1% inclus de bonnes réponses des répondants
- une question « trop facile» est une question qui obtient strictement plus de 98%, et jusqu'à 100% inclus de bonnes réponses des répondants

En cas de doute sur la bonne réponse, le joueur aura pour intérêt de choisir l’option « je ne sais pas » qui ne lui infligera aucune pénalité. De même un joueur n’ayant pas répondu avant la fin du temps imparti pour une question ne gagnera aucun sesterce et n’aura aucune pénalité sur cette question.

Le meilleur score obtenu par le joueur sur une journée lui sera accessible sur la partie « mon compte » du site www.MonLegionnaire.com réservée aux données personnelles du joueur. Le score sera disponible en général dès le lendemain de la session de réponse aux questionnaires, mais sa publication peut être retardée si le nombre de joueurs ayant joué lesdits questionnaires est insuffisant (inférieur à 100) pour permettre à l'ordinateur de qualifier les difficultés réelles des questions, et ceci sans que l’organisateur du jeu puisse en être tenu pour responsable.

La disponibilité des résultats sera communiquée par courrier électronique à l’adresse fournie par le joueur lors de son inscription.

Les questionnaires sont composés harmonieusement de questions de difficultés diverses. Il ne sera accepté aucune réclamation sur la composition en questions de difficultés diverses des questionnaires, ni sur l’estimation de la difficulté des questions les composant.

Le score journalier obtenu lors du jeu de réponse aux questionnaires est le meilleur score obtenu sur tous les questionnaires joués durant la journée pendant les heures d’ouvertures au public du jeu. Le résultat en sesterces à l'épreuve de "La Question" est généralement disponible le lendemain de l'épreuve, mais peut prendre plusieurs jours pour être calculé, sans aucune limite sur le nombre de jours. Il est crédité sur le score de la semaine en cours le jour de sa diffusion.

Il n’y a pas de limite au nombre de questionnaires joués par journée, seul le meilleur score est retenu.

Le jeu de réponse aux questionnaires est gratuit dans la limite de 1 questionnaire par jour. A cet effet, à chaque première connexion journalière d’un joueur, 1 (un) jeton gratuit pour "La Question" lui est attribuéà la condition que son compte de jetons pour "La Question" soit nul à cette première connection. Passés les questionnaires gratuits, le joueur peut répondre à d’autres questionnaires en misant des crédits qu’il peut obtenir en se connectant au service audiotel (1.35 € + 0.34 € /mn pour 10 crédits) ou carte bleue (2.5€ pour 18 crédits).

2- "L’ Assaut" : soumission de questions aux autres joueurs

L’objectif pour le joueur est de formuler des questions de difficultés imposées par l’ordinateur, et de les soumettre à la communauté de MonLegionnaire.com. Si le joueur vise juste, il multiplie sa mise en sesterces (son score qualifiant à "La Question") par un facteur multiplicatif entre 3 et 15 en fonction de la difficulté qu'il a lui-même choisie.

De plus, l'ordinateur peut proposer au joueur de poser des questions sur un thème particulier afin d'harmoniser la proportion des thèmes sur le site. Si le joueur publie des questions sur le thème suggéré, il augmente alors encore son bonus de 30% si les 2 questions posées suivent les thèmes recommandés, et de seulement 10% si une seule des 2 questions respecte le thème demandé.

Les résultats effectifs obtenus auprès des autres joueurs permettent de vérifier si les questions soumises avaient bien la difficulté qu’il était demandé au joueur d’atteindre.

Lorsque la difficulté effective de la question correspond à la difficulté demandée par le serveur, avec une marge de tolérance définie lors de l'épreuve, on dit que la question soumise par l’utilisateur est « qualifiée ».

Seront considérés gagnants uniquement les joueurs à "L'Assaut" ayant réussi à qualifier les 2 (deux) questions (la paire) élaborées simultanément lors du jeu de "L'Assaut".

Les gains en sesterces sont un multiple des sesterces gagnés pendant "La Question" avec le questionnaire ayant permis la qualification du joueur pour «L' Assaut ».

Le facteur multiplicatif est déterminé selon le principe suivant : plus la marge de tolérance pour la qualification des question est faible, plus le facteur multiplicatif de gain est élevé. Le joueur doit donc choisir le bon compromis entre difficulté de l'épreuve, et potentiel de gain.

- une marge de tolérance de 30% autour de la difficulté demandée est associée à un facteur multiplicatif de *3
- une marge de tolérance de 20% autour de la difficulté demandée est associée à un facteur multiplicatif de *8
- une marge de tolérance de 8% autour de la difficulté demandée est associée à un facteur multiplicatif de *15

Ainsi, à titre d'exemple, un joueur à qui l'ordinateur serveur demande une paire de questions de difficultés respectives 50% et 75% (de bonnes réponses), et qui a gagné l'accès à l'assaut sur un score de 1000 sesterces à "La Question" peut choisir entre les stratégies suivantes :

- réussir à générer une paire de questions qui obtiendront respectivement 50% et 75% de bonnes réponses avec une tolérance de 30% (soit respectivement entre 35% et 65% de bonnes réponses pour la première, et entre 60% et 90% de bonnes réponses pour la seconde) pour gagner 1000*3 = 3000 sesterces (4000 sesterces si il suit les thèmes demandés)

- réussir à générer une paire de questions qui obtiendront respectivement 50% et 75% de bonnes réponses avec une tolérance de 20% (soit respectivement entre 40% et 60% de bonnes réponses pour la première, et entre 65% et 85% de bonnes réponses pour la seconde) pour gagner 1000*8= 8000 sesterces ( 10400 sesterces si il suit les thèmes demandés)

- réussir à générer une paire de questions qui obtiendront respectivement 50% et 75% de bonnes réponses avec une tolérance de 8% (soit respectivement entre 46% et 54% de bonnes réponses pour la première, et entre 71% et 79% de bonnes réponses pour la seconde) pour gagner 1000*15 = 15000 sesterces ( 19500 sesterces si il suit les thèmes demandés)

Pour jouer à « L’Assaut » le joueur devra se distinguer au score obtenu à "La Question". En effet, chaque jour, sur chaque groupe de 10 (dix) joueurs sélectionnés aléatoirement par l’ordinateur serveur, sera sélectionné le joueur titulaire du meilleur score à « LaQuestion ». Ce dernier se verra attribuer un jeton pour pouvoir participer au jeu de «L’Assaut ». Il est à noter qu'un joueur ne pourra pas cumuler plus de 3 jetons d'assaut par ce biais, il devra donc jouer ses jetons d'Assaut régulièrement.

L’ordre dans lequel seront groupés par 10 (dix) les joueurs pour l’attribution des tickets est du ressort de la Société Organisatrice qui n’acceptera aucune réclamation à ce sujet.

Traitement des questions par l'ordinateur serveur : les questions soumises par les joueurs à "L'Assaut" sont insérées dans des questionnaires qui sont proposés aux joueurs dans l'épreuve de "La Question".
Les réponses à ces questions soumises lors du dépouillement des questionnaires servent à calculer le pourcentage effectif de réussite des questions soumises. Les questions seront systématiquement évaluées par plus de cent (100) joueurs différents ! Le résultat en sesterces à l'épreuve de "L'Assaut" est généralement disponible le lendemain de l'épreuve, mais peut prendre plusieurs jours pour être calculé, sans aucune limite sur le nombre de jours. Il est crédité sur le score de la semaine en cours le jours de sa diffusion.

L'équipe organisatrice a toute lattitude pour estimer un question posée comme incorrecte, incompréhensible, ou inadéquate. La question incriminée est alors retirée du jeu, le joueur l'ayant soumise ne retirant aucun sesterce à l'épreuve de "L'Assaut". Une question valide mais comportant des fautes de grammaire ou d'orthographe générera une pénalité de 25% des sesterces correspondants acquis à "L'Assaut" par le joueur.

3- «L’ Usurpation » : attaque du joueur au niveau immédiatement supérieur dans la hiérarchie des joueurs par le biais d’un questionnaire

Le joueur peut tenter de défier son supérieur dans la hiérarchie des joueurs pour prendre sa place et bénéficier de ses avantages (un pourcentage sur les sesterces gagnés par ses subordonnés dans le cadre de « L’Assaut », ainsi que l'accès à des cadeaux de plus haut niveau).
Le joueur déclenche alors la tentative d’ « Usurpation » et le serveur lui renvoie un questionnaire auquel il doit répondre au mieux de ses possibilités. Ce même questionnaire sera alors soumis au supérieur hiérarchique, ainsi qu’à dix autres joueurs choisis aléatoirement par le logiciel serveur parmi l’ensemble des joueurs, qui constitueront pour cette tentative d’usurpation la « garde rapprochée » du supérieur.

Le joueur réussit le défi s'il fait un meilleur score au questionnaire de défi que le supérieur hiérarchique défié, et que le joueur ayant le meilleur score moyen sur les 3 (trois) jours précédents joués parmi les 10 (dix) sélectionnés ayant répondu au questionnaire de défi. Il prend alors la place du supérieur hiérarchique et le supérieur prend la place du joueur à l’origine de l’usurpation dès le jour de la publication des résultats de l’usurpation.

Lorsque le supérieur se connecte sur le site www.MonLegionnaire.com, il prend connaissance qu’il a reçu un défi d’usurpation . Il dispose alors de 4 jours pour répondre au défi en jouant simplement à "La Question". Au bout de 4 jours, si le supérieur hiérarchique ne s’est pas connecté au serveur et n’a pas répondu au défi, le serveur lui attribue un score de 0 pour "L'Usurpation" ; le résultat dépend alors uniquement du score effectué par sa garde rapprochée qui peut battre l'usurpateur. La garde rapprochée donne une chance de conserver sa place même en cas d'absence prolongée.

Plusieurs joueurs peuvent lancer simultanément une tentative d’usurpation sur le même supérieur, ils recevront alors tous le même questionnaire de défi.
Une fois que le supérieur aura répondu au défi, si le supérieur est vaincu, c’est le joueur qui aura effectué le meilleur score au questionnaire de défi qui prendra la place du supérieur. En cas d’égalité des scores au questionnaire d’usurpation, c’est le score cumulé sur les 3 derniers jours joués qui permettra de départager les joueurs ex-aequo. Dasn le cas très exceptionnel où il serait impossible de départager les joueurs, le supérieur gagne l'usurpation.

sur chaque groupe de 10 (dix) joueurs sélectionnés aléatoirement par l’ordinateur serveur, sera sélectionné le joueur titulaire du meilleur score à « LaQuestion ». Ce dernier se verra attribuer un jeton pour pouvoir participer au jeu de «L’Assaut ».

Chaque jour, sur chaque groupe de 30 (trente) joueurs sera sélectionné le joueur titulaire du meilleur score à « La Question » qui se verra attribuer un jeton pour pouvoir participer à une tentative d’usurpation. Une autre méthode pour tenter une « usurpation » est pour le joueur d’investir des crédits qui peuvent être obtenus en appelant un serveur Audiotel surtaxé (1.35 € + 0.34 € /mn ).. Le coût en crédit d'une usurpation dépend du grade de l'usurpateur selon le barême suivant :

Grade Coût (crédits)

 

Dans le cas très exceptionnel où il serait impossible de fournir le même questionnaire au joueur usurpateur et au joueur supérieur hiérarchique, "L'Usurpation" serait menée sur des questionnaires différents.

enfin :
- Un joueur ne peut effectuer une tentative d'usurpation tant qu'une tentative d'usurpation précédente qu'il a lui-même lancée est en cours
- Un joueur ne peut effectuer une tentative d'usurpation tant qu'une tentative d'usurpation lancée contre lui est en cours
- Un joueur ne peut effectuer une tentative d'usurpation tant qu'une tentative d'usurpation lancée par son supérieur est en cours

 

4- "Le Défi" : confrontation avec un joueur de niveau supérieur dans un des classements disponibles

Le Défi est un jeu EN TEMPS REEL qui vous permet de défier un joueur de votre niveau sur un questionnaire, et de visualiser immédiatement les résultats de votre tentative. Le Défi diffère de l'Usurpation car vous défiez votre adversaire sur un questionnaire que celui-ci a déjà joué ! Ainsi, vous avez accès aux résultats dès la fin de votre questionnaire. Vous pouvez à loisir challenger vos amis, votre hiérarchie, ou peut-être même les soldats les plus méritants des champs de Mars !
Pour vaincre, vous devez faire mieux que votre adversaire avec un score supérieur à zéro. En cas d'égalité au score, le plus rapide gagne.
Le Défi ne peut être joué que 4 fois par jour au maximum. Les thèmes proposés pour le défi sont un sous ensemble des thèmes disponibles.

Attention toutefois, vous affronterez votre adversaire sur son meilleur questionnaire parmi 3 tirés au sort.

Lors de votre inscription dans un classement, vous débutez en dernière place. Vous allez alors commencer l'ascension vers les sommets en remportant des victoires contre vos adversaires. Vous ne pouvez toutefois pas défier n'importe qui; trois règles régissent le choix de votre adversaire :
- il doit être inscrit dans le classement dans lequel vous avez choisi de réaliser le Défi (par exemple le classement général)
- il doit avoir un QC comparable au votre (vous pouvez défier un joueur dont le QC vaut jusqu'à 1.25 fois le votre). Cette règle n'est valable que pour le Classement Général.
- son classement ne doit pas être à plus de mi-chemin entre la tête du classement et votre rang actuel Par exemple, si vous êtes en 2000ème position dans le classement général et que votre QC vaut 20, vous pouvez défier tout joueur dans le rang est en dessous de la 1000ème place, et dont le QC n'excède pas 25.

En cas de victoire, vous progressez de la moitié de places qui vous séparent de votre adversaire, en cas d'échec, votre classement ne change pas. Par exemple, pour reprendre le cas précédent, si vous êtes en 2000ème position et vainquez le joueur en position 1000, vous passez immédiatement à la position 1500 ! Vous pouvez désormais défier un joueur en dessous de la 750ème place.
Si vous êtes vainqueur et dépassez votre adversaire de plus de 30%, vous gagnez le droit de réaliser un nouveau Défi (à condition d'avoir défi un adversaire mieux classé, ou de QC supérieur au votre réduit de 20%).

Il faut investir des crédits pour joueur au Défi. Le nombre varie en fonction de votre grade selon le tableau ci-dessous. Toutefois, si vous dépassez le score du joueur défié de plus de 30%, vos crédits vous sont rendus !

Grade Coût (crédits)

 

Chaque classement basé sur les Défis est qualifié de "tournoi". Il peut y avoir plusieurs tournois, certains publics ouverts à tous, d'autres privés avec un accès restreint à des groupes de joueurs. Par défaut, le tournoi nommé "classement général" est ouvert à tous. Chaque tournoi se termine le dimanche de fin de session, à minuit. Toute réponse à un questionnaire arrivant sur le serveur passé minuit sont comptabilisées pour le même tournoi de la session suivante. Si le joueur n'est pas inscrit au tournoi de la session suivante, les résultats au questionnaire ne sont pas pris en compte pour le Défi.

Le tournoi "Classement général" a deux particularités : il est primé par la société en combinaison avec le classement du Momentum dans un classement appelé "Classement Global" décrit ci-dessous (voir les lots), et tous les scores réalisés à ce tournoi viennent s'ajouter directement au score en sesterces. Pour les autres tournois, les quizz joués sont traités comme des quizz traditionnels joués avec "La Question", et seul le meilleur quiz est comptabilisé pour le lendemain.

Classement Global : Ce classement est établi en fusionnant le Classement Général, le Classement au score et le Classement au momentum. Il est obtenu en ajoutant les positions obtenues pour chaque Classement et en utilisant la valeur obtenue pour établire un nouveau Classement, appelé Classement Global.
Si deux joueurs obtiennent la même valeur en ajoutant leur positions, celui ayant le temps cumulé au momentum le plus court prend la meilleure place (dans le cas très exceptionnel où le temps est aussi égal, le joueur le plus anciennement inscrit prend la meilleure place). Si un joueur n'est pas classé sur un des classements, il prend une position par défaut qui est la dernière position de ce classement.

Plaintes de joueurs : MonLegionnaire.com refuse toute responsabilité en cas de contestation de la validité des résultats. Le jeu comporte de nombreuses mécaniques permettant d'éviter la triche, ainsi que des méthode visant à éviter qu'une même personne physique retombe sur le même questionnaire plusieurs fois. Aucune compensation ne sera fournie en cas de contestation d'une question pendant le Défi; en effet, les 2 opposants sont pénalisés de la même manière par une éventuelle question incorrecte. Ainsi, tout participant au Défi accepte d'avance les résultats calculés par le serveur MonLegionnaire.

5- "Momentum" : confrontation multijoueurs et temps réel entre 6 joueurs

Vous devez répondre à une série de 12 questions de difficultés variables. Plus une question est difficile et plus elle vaut d'énergie. Aussi, plus vous répondez vite, et plus vous emmagasinez d'énergie sur la valeur maximale de la question.
Si vous ignorez la bonne réponse, vous pouvez passer la question sans aucune pénalité.
Si vous répondez faux à une question, vous chutez et perdez un temps précieux !
Vos adversaires répondent aux mêmes questions que vous, et dans le même ordre vous. Le potentiel en énergie de chaque Quiz est le même d'une course de Momentum à l'autre, ainsi il est possible de comparer les temps réalisés entre 2 courses différentes.
Si vous répondez suffisamment rapidement, vous pourrez jouer vos 12 questions, mais attention de ne pas toutes les épuiser avant la fin de la course ... ménagez votre énergie !

Chaque joueur se voit offrir 1 course gratuite quotidienne (3 jetons pour un joueur GOLD). Si le joueur a déjà des jetons de momentum, les jetons gratuits sont ajoutés pour atteindre le nombre de jetons gratuits quotidiens.

En plus des courses gratuites quotidiennes, tout joueur se plaçant dans les 2 premiers à l'arrivée gagne un jeton gratuit cumulable.

Momentum entretient un classement horaire et un classement par session mensuelle de jeu. Chaque course compte pour le classement horaire correspondant à l'heure à laquelle est franchie la ligne d'arrivée, et le classement est consultable au travers du lien Classement.
Le vainqueur de chaque course marque 3 points, le second 2 points et le troisième 1 point. Chaque heure, le classement est établi sur la base du nombre de points marqués lors des 3 meilleures courses de l'heure, le temps cumulé sur ces course servant à départager les joueurs ex-aequo (le temps de course est comparable entre 2 courses car l'énergie disponible sur chaque course est normalisée).
Les 5 meilleurs coureurs de chaque heure gagnent chacun 3 participations à une épreuve nocturne spéciale de Momentum réunissant les champions et nommée "Nocturne quotidienne". Les questionnaires joués n'ajoutent pas de sesterces.
Le classement sur la session est établi sur la base des points marqués lors des "Nocturnes quotidiennes".

Le nombre de points accumulé dans les courses de nocturnes est utilisé pour déterminer les vainqueurs des lots spécifiques au "Momentum". Chaque point gagné aux nocturnes compte comme un ticket de participation à un instant gagnant réalisé à chaque fin de session. Ainsi et à titre d'exemple, un bon joueur ayant réalisé 50 points aux nocturnes Momentun aura 5 fois plus de chances de gagner un lot qu'un joueur ayant réalisé 10 points, et 50 fois plus de chances qu'un joueur qui ne totalise qu'un point en fin de session de jeu.

Notons que dans un soucis d'éviter la prolifération des multicomptes :
- seuls les joueurs jouant depuis plus de 5 jours et ayant joué au moins 8 fois à "La Question" sont éligibles à la qualification en nocturne et au jeton gratuit en finissant 1er ou second d'une course.
- le nombre maximum de courses gratuites réalisées chaque jour ne peut dépasser 5 pour un joueur standard, ce nombre n'étant pas limité pour un joueur GOLD

 

7- Le statut de joueur "GOLD"

Le site propose un niveau d'accès "GOLD" accessible à tous les joueurs qui désirent jouer plus que le quota associé à chaque jeu. Les joueurs "GOLD" bénéficient donc des avantages suivants :

-3 Momentums gratuits/jour (au lieu de 1/jour)
-2 Crescendos offerts par mois (valeur 3 euros)
-Pas de limite aux Momentums gratuits /jour
-Passage de 3 à 6 à la limite aux Défis gratuits/jour
-Plus d'interstitiels de publicité avant La Question (hors jeux sponsorisés)

Ces avantages ne peuvent être considérés comme des court circuits pour obtenir les meilleures places, mais simplement comme un moyen d'améliorer le confort de jeu, et de s'amuser plus longtemps sur le site.
Il existe plusieurs manières pour devenir joueur "GOLD". La première est de souscrire à un abonnement (1 mois pour 4 euros, 3 mois pour 10 euros, 6 mois pour 15 euros), la seconde est d'avoir déjà consommé plus de 5 packs premiums sur les 30 derniers jours glissants (un pack magnum comptant pour 2 packs premium), ou encore d'être un correcteur avancé (type Oracle) ayant corrigé plus de 300 questions dans le mois et ayant eu moins de 2% de questions à problèmes.

ARTICLE 4 : parrainage et hiérarchie

MonLegionnaire.com propose à ses joueurs un système de hiérarchie entre les joueurs qui permet aux joueurs supérieurs hiérarchiques de percevoir une partie des sesterces gagnés par leurs joueurs subordonnés dans le cadre de « L’Assaut », et d'accéder aux lots les plus avantageux.
La hiérarchie de jeu est la suivante, elle compte 7 (sept) niveaux (Cesar, Senateur, General, Commandant, Centurion, Decurion, Legionnaire) et chaque supérieur dispose de 10 (dix) subordonnés maximum.

2 méthodes sont possibles pour monter dans la hiérarchie et ainsi optimiser ses gains :
- le parrainage
- l’usurpation

L'usurpation permet de prendre la place de son supérieur, et ainsi immédiatement de multiplier son nombre de joueurs subordonnés par un facteur pouvant aller jusqu'à 10 (dix).

Le parrainage consiste à recruter d'autres joueurs par le biais d’invitations aux proches. Le parrainage a 2 effets : il affecte le nouveau joueur parrainé à l'"arbre de parrainage" classique du parrain, mais attribue prioritairement à celui-ci un joueur supplémentaire dans la hiérarchie de jeu. Si le joueur n'a pas encore une position hiérarchique lui permettant d'avoir des subordonnés, il lui est attribué un équivalent, le "credit joueur", qui lui permettra de bénéficier de ce joueur supplémentaire dès qu'il aura une position hiérarchique supérieure à "Legionnaire".

Tout joueur parrainé génèrera donc un double influx de sesterces pour le parrain : l'un par l'arbre de parrainage classique, l'autre par la hiérarchie de jeu.

Contrairement aux systèmes de parrainage classiques de l’industrie du jeu, MonLegionnaire.com montre une transparence complète sur son système de gestion hiérarchique des joueurs, et les joueurs, en fonction de leur niveau absolu (General, Centurion …), peuvent estimer précisément combien de joueurs ils peuvent espérer encadrer et quels gains ils peuvent en escompter. Aussi, la procédure d’usurpation permet d’accélérer le processus de recrutement en grimpant les rangs par son savoir, sa perspicacité ou encore sa stratégie. MonLegionnaire.com ne comporte que 7 rangs de hiérarchie, ce qui laisse la possibilité à tout joueur d’atteindre en un temps raisonnable le poste le plus enviable de tous : celui de « Cesar ».

Les joueurs parrainés viendront augmenter l'arbre de parrainage du parrain indépendamment de la hiérarchie de jeu, et ainsi augmenter ses gains indirects. En effet tout joueur occupant un poste hiérarchique supérieur à celui de « Legionnaire » perçoit un pourcentage des sesterces gagnés lors du jeu de soumission de questions, « L’Assaut » et à ce jeu seulement, selon le barème suivant :

- subordonnés directs : 20 %
- subordonnées inférieurs de 2 niveaux : 10 %
- subordonnées inférieurs de plus 2 niveaux : 2 %

Le participant parrainé fournit lors de son inscription au jeu-concours les informations permettant d'identifier le parrain. Le nouveau joueur sera validé (on dit aussi "qualifié") pour le parrain dès qu’il aura joué 5 fois ou plus à l’un des jeux parmi « La Question » et « L’Usurpation », sans limite de temps.

De plus, tous les joueurs qui seront parrainés par les subordonnés du joueur viendront également grossir ses rangs, créant une croissance pouvant être exponentielle des rangs du joueur.

Note : pour chaque personne parrainée par un joueur, le joueur supplémentaire également ajouté à la hiérarchie de jeu sera un joueur inconnu du parrain, afin d’éviter toute tricherie par connivence.

Les postes les plus élevés ne seront ouverts que lorsque le nombre total de joueurs actifs dépassera des seuils fixés comme suit ; ouverture du poste de :
- General à 30 000 joueurs
- Senateur à 100 000 joueurs
- Cesar à 300 000 joueurs

Les organisateurs se laissent le droit d'ouvrir aux joueurs les postes susmentionnés avant que le nombre de joueurs nécessaire soit atteint.

Les organisateurs proposeront également périodiquement et en nombre limité de postes hiérarchiques que les joueurs pourront obtenir en s'inscrivant le plus rapidement possible dès réception de l'offre, les premiers inscrits étant les premiers servis.

Article 5 : gestion des scores et des périodes de jeu

Une période (ou session) de jeu comporte toutes les semaines de jeu dont le Dimanche est dans le mois calendaire considéré.

Par exemple, la période de jeu de septembre 2009 comporte les semaines ayant leur dimanche entre le 1er septembre et le 30 septembre inclu, soit les semaines du Lundi 31/08 au Dimanche 06/09, du 07/09 au 13/09, du 14/09 au 20/09, du 21/09 au 27/09

Le score sur une période de jeu est obtenu en conservant le meilleur score réalisé parmi toutes les semaines de jeu de ladite période.

Le score sur une semaine de jeu est obtenu en ajoutant les sesterces accumulés quotidiennement dans chaque jeu.

Les sesterces pour chaque jeu sont crédités le jour où l'ordinateur serveur a la faculté de les calculer. Une semaine de jeu démarre le Lundi à l'heure d'ouverture du jeu, et se termine le Lundi matin suivant à l'heure de fermeture du jeu.

A titre d'exemple, un joueur jouant un Dimanche de la semaine 1 à "La question" verra les sesterces associés à "La Question" crédités pour la semaine 1 si l'ordinateur serveur a les moyens de calculer les sesterces gagnés le jour même, et à la semaine 2 si l'ordinateur a besoin d'un jour de statistiques en plus (et ne peut calculer les sesterces relatifs à cette épreuve à "La Question" que le Lundi de la semaine 2).

ARTICLE 6: Détermination des gagnants et lots à gagner

Les lots peuvent être remportés de deux manières :
- Par la position au classement global
- Par le grade occupé

Détermination des gagnants au Classement Global
A la fin de chaque période de Jeu (à partir du 26 novembre 2012) :
- Au 1er du classement global : 50 crédits + 10 jetons de Momentum
- Au 2ème du classement global : 25 crédits + 5 jetons de Momentum
- Au 3ème du classement global : 12 crédits + 3 jetons de Momentum
- Par instant aléatoire gagnant parmi les 100 premiers du classement global : 8 packs de 10 crédits
- Par instant gagnant aléatoire parmi les 200 premiers du classement global : 30 packs de 5 crédits

Détermination des gagnants par grade
A la fin de chaque période de Jeu (à partir du 26 novembre 2012), les lots sont attribués comme suit aux joueurs occupant ces grades à la fin de la session :
- Pour tous les généraux et sénateurs : un pack de 10 jetons de Momentum chacun
- Par instant gagnant aléatoire parmi tous les commandants : 10 pack de 5 jetons de Momentum
- Par instant gagnant aléatoire parmi tous les centurions : 25 packs de 5 jetons de Momentum
- Par instant gagnant aléatoire parmi tous les décurions : 50 packs de 5 jetons de Momentum
- Par instant gagnant aléatoire parmi tous les légionnaires : 100 packs de 5 jetons de Momentum

Eligibilité aux lots
Afin de préserver la qualité du jeu, les organisateurs ajoutent des conditions supplémentaires pour gagner les lots :

- tout joueur qui n'obtient pas des statistiques définitives de régularité et de fiabilité minimales décrites ci-après au moment de la clôture de session est éliminé du classement de la session de jeu et laisse sa place au joueur suivant qui est conforme avec les statistiques minimales. Cette précaution assure que les joueurs ne jouent pas au hasard pour maximiser leur score par chance, et contribue à une qualité de jeu améliorée. Elle n'influe en rien sur le nombre total de cadeaux distribués.
Les notes minimales de régularité et de fiabilité sont toutes 2 de 6/10 (ou 60%), leur définition peut être trouvée ici et elles sont consultables dans la rubrique Mon Compte. Ces notes sont facile à obtenir pour chacun, elles ne constituent pas un obstacle si l'on joue dans les règles.
Cette condition implique également que pour pouvoir gagner un lot, les joueurs doivent avoir joué au moins 20 questionnaires sur les 30 derniers jours précédent le jour de fin de session (il suffit de jouer pendant 20 jours le jeton gratuit pour y parvenir gratuitement).


- A défaut d'un nombre de 10 (dix) participants ayant joué au minimum 10 (dix) questionnaires pour une même période de jeu, la société organisatrice se réserve la possibilité de conserver les lots pour un jeu-concours ultérieur.
Au cas où le nombre de joueurs serait insuffisant pour ouvrir l'accès à un rang hiérarchique donné, les cadeaux réservés à ce rang seront conservés pour une session de jeu ultérieure qui verra un joueur accéder à ce rang.

- Chaque joueur ne peut gagner qu'un lot par instant gagnant aléatoire et par session de jeu, et dans le cas où un joueur gagnerait plus d'une fois un lot par instant gagnant aléatoire, le joueur précédent n'ayant encore gagné aucun lot par instant gagnant aléatoire se voit attribuer le lot concerné.

Le détail de lots peut-être consulté sur la page des cadeaux.

ARTICLE 7: conditions d'attribution des lots

La liste des lots par session ainsi que leur valeurs est accessible sur le site du jeu dans la Rubrique ''Cadeaux''.

Il est précisé que dans l'hypothèse où un participant au présent jeu-concours serait mineur et gagnerait un voyage, il devrait impérativement être accompagné de son représentant légal pour lequel les frais de transport, hébergement, restauration, etc. restent à la charge du gagnant.

Les prix seront acceptés tels qu'ils sont annoncés. Aucun changement (de date, de prix) pour quelque raison que ce soit ne pourra être demandé. Aucune contrepartie financière ou équivalent financier du gain ne pourra être demandé. La société organisatrice ne fournira aucune prestation ni garantie, les gains consistant uniquement en la remise des prix prévus.
La société organisatrice se réserve la possibilité de remplacer les lots par des produits d'une valeur égale ou supérieure en cas d'indisponibilité desdits lots, sans qu'aucune réclamation ne puisse être formulée à cet égard.

Toutefois, si les lots annoncés ne pouvaient être livrés par l'organisateur, pour des raisons indépendantes de sa volonté ou en cas de non fourniture des lots par les fournisseurs, aucune contrepartie financière ou équivalent financier ne pourra être réclamé.

Les lots seront adressés par voie postale ; la société ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas de perte et de détérioration des lots par La Poste et/ou en cas de fonctionnement défectueux des services de La Poste.

Le nom des gagnants pour chaque type de lot sera rendu public sur le site www.MonLegionnaire.com succédant chaque période de jeu.

Aucun message ne sera adressé aux perdants.

Le lot sera attribué a la personne ayant effectivement réalisé la partie gagnante. toutes coordonnées contenant des informations fausses ou erronées, qui ne permettraient pas à la société organisatrice de contacter le gagnant ou qui ne correspondraient pas aux coordonnées communiquées lors de l'inscription, entraîneraient l'annulation de la participation concernée.
Aucune réclamation ne sera recevable en cas de non-respect des dispositions qui précèdent, en particulier en cas de non respect des délais.
L'organisateur décline toute responsabilité pour tous les incidents qui pourraient se produire pendant la durée de jouissance du lot attribué, que ce soit ou non du fait de son utilisation. Le Gagnant doit autoriser toutes vérifications concernant son identité et son domicile.

L'organisateur se réserve le droit de dégrader, de repositionner dans la hiérarchie ou de retirer du jeu tout joueur n'ayant effectué aucun jeu sur le site pendant un délai de 3 mois.

ARTICLE 8

Une même personne ne peut s'inscrire qu'une fois au jeu. Le non respect de cette règle entraînera la disqualification immédiate du participant. Il ne peut y avoir qu'un seul gagnant par foyer (même nom, même adresse) pour une même période de jeu et pour tous les jeux MonLegionnaire.com.

Il est précisé que les joueurs dont les coordonnées sont incomplètes ne seront pas acceptés; ces dernières devront obligatoirement mentionner les pseudo, nom, prénom, âge, adresse complète et adresse électronique du candidat.

ARTICLE 9

Le présent règlement est déposé auprès de la SCP Carlini-Montel-Simeone, huissiers de justice associés, à Marseille.

Le présent règlement est consultable en ligne sur le site Internet www.MonLegionnaire.com dans la rubrique ''Règlement''.

Il sera adressé une copie à titre gratuit, à toute personne qui en fera la demande auprès de l'organisateur (timbre remboursé sur demande au tarif lent en vigueur dans la limite d'une demande par foyer, même nom, même adresse).

La connexion Internet pour la participation au présent jeu sera remboursée sur simple demande écrite auprès de GERWIN SARL, Les pléiades I, bâtiment B, 860 rue René Descartes, 13857 Aix en Provence, sur la base de 5 minutes à 0,21 euro la minute en joignant le pseudo utilisé pour le jeu, un relevé d'identité bancaire, en indiquant l'heure exacte de connexion et en fournissant le nom du fournisseur d'accès ainsi qu'une copie du contrat d'abonnement par lequel s'est faite la connexion et la facture détaillée de l’opérateur téléphonique, dans la limite de deux connexions par période de jeu (l'affranchissement au tarif lent en vigueur lui sera remboursé sur demande). Seuls les appels effectués depuis un téléphone fixe ouvrent droit à remboursement.

Pour être validée, la demande de remboursement des participants devra être adressée à l'organisateur par courrier postal à l'adresse indiquée ci-dessus, au plus tard une semaine (le cachet de la poste faisant foi) après la connexion pour laquelle le participant souhaite être remboursé.

ARTICLE 10

L'organisateur se réserve le droit, si les circonstances l'exigeaient, de modifier, prolonger, écourter, suspendre ou annuler ce jeu sans préavis, sans que sa responsabilité soit engagée de ce fait. La société organisatrice pourra toujours, en cas de force majeure, de cas fortuit, ou de circonstance exceptionnelle, cesser tout ou partie du jeu. Le présent jeu sera annulé, sans que les participants ou gagnants soient en droit de réclamer un quelconque dédommagement à ce titre.


Il est précisé que la Société Organisatrice aura la possibilité de modifier le présent règlement en cas de besoin, et de prendre toutes mesures qu'elle estimera utiles pour l'application et l'interprétation du règlement, sous réserve d'en informer les joueurs.
Toute modification, substantielle ou non, au présent règlement peut éventuellement être apportée pendant le déroulement du Jeu, laquelle sera portée à la connaissance des joueurs qui devront s'y soumettre en tant qu'annexe aux présentes.

Les candidats ne pourront prétendre à un quelconque dédommagement.

ARTICLE 11

La société organisatrice avise les participants que les données les concernant enregistrées dans le cadre du Jeu sont nécessaires à la prise en compte de leur participation et à l'attribution de leurs lots.

Les gagnants donnent expressément et gracieusement l'autorisation à l'organisateur d'utiliser et de diffuser leur nom et adresse et éventuellement leur image le cas échéant sur le site www.MonLegionnaire.com ainsi qu'à l'occasion de toute campagne publicitaire ou promotionnelle liée au présent jeu.
La Société Organisatrice se réserve le droit de communiquer les informations concernant les joueurs à ses partenaires commerciaux qui sont susceptibles d'envoyer directement des propositions commerciales aux joueurs.

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, tout participant dispose d'un droit d'accès et de rectification de données nominatives le concernant, et peut s'opposer au traitement informatique de ces informations en écrivant à l'adresse du jeu : GERWIN SARL , Les pléiades I, bâtiment B, 860 rue René Descartes, 13857 Aix en Provence.

ARTICLE 12

La société organisatrice attire l'attention des participants sur les limites du réseau Internet et décline toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion des participants à ce réseau via le site www.MonLegionnaire.com

Notamment, l'organisateur ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de problèmes d'acheminement ou de perte de courrier postal ou électronique.

La société organisatrice décline toute responsabilité du fait de tout dommage, matériel ou immatériel causé aux participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, ainsi que des conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle, professionnelle ou commerciale.

La responsabilité de l'organisateur ne pourra être engagée au cas où un ou plusieurs participants ne pourraient parvenir à se connecter au site www.MonLegionnaire.com ou à y jouer du fait de tout défaut technique ou de toute difficulté liée notamment aux faits suivants, cette liste n'étant pas exhaustive :

- l'encombrement du réseau
- la liaison téléphonique
- matériels ou logiciels
- tout dysfonctionnement de logiciels ou de matériel
- un cas de force majeure
- une erreur humaine ou d'origine électrique
- toute intervention malveillante
- des perturbations qui pourraient affecter le bon déroulement des jeux

Dans « La Question », « L’Usurpation », «Momentum», les jetons et crédits sont débités dès que les questions sont reçues sur l'ordinateur du joueur. En cas de problème de jetons ou crédits débités sans que le jeu soit disponible, le participant peut utiliser la page « Contact » et laisser un message à l'organisateur comportant impérativement le jeu concerné ainsi que la date et l’heure à laquelle le problème s’est produit. Il est laissé un délai maximal de 3 jours au joueur pour signaler à l'organisateur le dysfonctionnement qui s'est produit. Le cas échéant, l'organisateur attribuera au joueur le nombre adéquat de crédits ou de jetons de jeu.
Aucune poursuite ne peut être engagée contre la société organisatrice si la preuve d’une défaillance matérielle ayant engendré la perte de crédits ne pouvait être mise en évidence par les organisateurs.

ARTICLE 13

Si des fraudes se sont produites sous quelque forme que ce soit, à n'importe quel stade du jeu, notamment par des moyens informatiques dans le cadre de la participation au jeu ou de la détermination des gagnants, les organisateurs pourront annuler tout ou partie du jeu.

Les organisateurs seront alors en droit de ne pas attribuer les lots aux fraudeurs et de les poursuivre devant les juridictions compétentes.

Les organisateurs se réservent le droit d'exclure de la participation au présent Jeu toute personne troublant le déroulement du Jeu. Cette dernière sera de plein droit déchue de tout droit à obtenir un quelconque lot gagnant, aucune réclamation ne sera acceptée de ce fait.

ARTICLE 14

Au cours des parties du Jeu, les joueurs auront la possibilité de soumettre à la sagacité d’autres joueurs des questions qu’ils auront imaginées dans la mesure où ces questions restent dans le respect des règles de bienséance, de courtoisie, et du respect d'autrui.
Le participant s'interdit de faire de la réclame ou toute autre forme de publicité en particulier pour d'autres sites. Il assume l'entière et pleine responsabilté du contenu communiqué par le biais de la soumission de questions.
En outre le participant s'engage à ce que l'intitulé de son pseudo et de ses nom et prénom ne violent en aucun cas les droits des tiers, ne soient à caractère illicite, raciste, antisémite, xénophobe, diffamatoire ou attentatoire aux bonnes mœurs.
Le participant est, en particulier lors de la soumission de questions, responsable des conséquences directes ou indirectes de la divulgation d'informations de toute nature, et notamment personnelles et/ou confidentielles, le concernant ou concernant des tiers et il reconnaît et accepte qu'en aucun cas la Société Organisatrice ne pourrait en être tenue pour responsable.
Sauf opposition explicite de l'auteur dans un délais de dix (10) jours après la soumission d'une question, cette question devient la propriété de la Société Organisatrice qui pourra l'utiliser à loisir sur tout support et avec les partenaires de son choix.
Le participant s'engage à ne pas :
• envoyer, transmettre tout contenu qui soit illégal, nuisible, menaçant, abusif, constitutif de harcèlement, diffamatoire, vulgaire, obscène, menaçant pour la vie privée d'autrui, haineux, raciste, ou autrement répréhensible ;
• transmettre tout contenu qui pourrait être constitutif, sans que ce qui suit ne soit limitatif, d'incitation à la réalisation de crimes et délits ; de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence en raison de la race, de l'ethnie ou de la nation, de fausses nouvelles ; de rumeurs ; d'atteinte à l'autorité de la justice ; d'informations relatives à l'adoption, aux procès, au suicide , ou à une situation fiscale individuelle ; de diffusion hors des conditions autorisées de sondages et simulations de vote relatifs à une élection ou un référendum ; de diffamations et injures ; d'atteinte à la vie privée ; ou encore d'actes mettant en péril des mineurs notamment par la fabrication, le transport, et la diffusion de messages à caractère violent ou pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine ;
• transmettre tout contenu qu'il n'aurait pas le droit de diffuser notamment par une mesure législative ou un acte juridique (notamment des informations internes, privilégiées, confidentielles apprises ou divulguées dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un accord de confidentialité sans que cette énumération ne soit limitative) ;
• Copier des questions provenant d’un travail original ou sous le coup d’une propriété intellectuelle
• Insérer plus d’une réponse possible valide
• Désigner en toute connaissance de cause pour bonne une réponse invalide à une question soumise à « L’Assaut »
• donner des informations renvoyant vers d'autres sites ( que ce soit par la création de liens hyper textes, ou par la simple fourniture d'informations ) dont le contenu serait susceptible de contrevenir à toute loi et réglementation en vigueur, et notamment serait susceptible de porter atteinte aux droits des personnes et des biens, et/ou aux droits de propriété intellectuelle.
• se livrer à des déclarations pouvant porter atteinte à l'image et à la réputation de la Société Organisatrice.
• diffuser ou de propager des rumeurs.

En cas de mauvaise formulation ou de formulation ambiguë d’une question, de la présence de plus d’une réponse plausible à une question, ou d’une réponse associée à une question inexistante ou incorrecte, l’organisateur se réserve le droit de supprimer ladite question, sans que ni l’auteur, ni les utilisateurs ayant déjà répondu à cette question ne puissent prétendre à un quelconque dédommagement.
En cas d’une présence excessive de fautes de grammaire ou d’orthographe dans des questions et réponses fournies par un joueur, les organisateurs se donnent le droit de déduire 25% des points éventuellement réalisés par le joueur à l’issue de l’épreuve.
Si des joueurs ont utilisé la fonction « Mauvaise Question » dans le jeu « La Question » pour dénoncer une question qui tomberait dans l'une des caractéristiques citées ci-dessus, et que les organisateurs confirment cet état de fait, un crédit gratuit sera attribué à ces joueurs dans un délai de 10 jours ouvrés après notification.
En cas de non respect de ces règles et usages, la Société Organisatrice se réserve le droit d'exclure le contrevenant à tout moment et sans préavis.

ARTICLE 15

Le simple fait de participer à ce jeu entraîne l'acceptation pure et simple du présent règlement et de l'arbitrage de la société organisatrice pour les cas prévus et non prévus.
Les parties s'efforceront de résoudre à l'amiable tout litige qui surviendrait à l'occasion de l'exécution du présent règlement. En cas de désaccord définitif, les tribunaux seront seuls compétents.

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